15 mai 2009

Insomnie quand tu nous tiens

Definition officielle
L'impression de mal dormir la nuit : difficulté d'endormissement, éveils nocturnes.

Ma definition
Le fait de lutter contre sa propre personne eveillee, qui refuse de se laisser emporter dans un sommeil de nuit profond.

Depuis mon plus jeune age j'ai herite d'une certaine maladie appelee ''Insomnie". Elle ne m'a jamais plus lache, depuis plus de 20 ans elle me pompe l'air, me rend barjot, me cree des multiples personnalites, me fait parler a moi toute seule en pleine nuit, me fait passer pour un cas special devant tout le monde, me rend delirante et maniaque et me donne une dépression grave masquee.

A la recherche du sommeil en pleine nuit, je me pose des tas de questions, du style:

- ai je eteinds le four.

- ai je branche mon reveil pour tout a l'heure.

- pourquoi ya que des cons qui gouvernent le monde.

- c'est quand la fin du monde.

- pourquoi en ce moment j'arrive a rien.

- et si j'allais au supermarche.

- mais p'taiin pourquoi je dors pas.

- c'est quoi le sens de tout ca.

etc...........................................


On me demande souvent, mais pourquoi tu es insomniaque? Est ce parce que:

- Tu bois de facon excessive du cafe ou du the.
Moi: Eh ben non je deteste l'odeur du cafe, je n'en bois jamais je viens encore de prouver que je suis speciale je sais et le the j'en bois tres rarement depuis mon sejour en angleterre ou j'en ai fait une overdose a force d'en boire presque 10.000 fois par jour juste pour le fun.

- Tu abuses de l'alcool
Moi: Mais non meme si je sais que la consommation d'alcool facilite l'endormissement mais procure un sommeil de mauvaise qualité, léger et instable, non je ne bois pas et ne l'ai jamais fait d'ailleurs la sainte nitouche que je fais hein!!!.

- Tu manges copieux avant de te coucher
Moi: mais non je mange avant 19h, les rares fois que j'ai peut etre eu a manger copieux le soir c'etait quand j'etais en mode somnambule et que je vidais le frigo le comble je grossissais et je ne comprenais par pourquoi en plus.

- Tu fais la sieste
Moi: pas du tout, je deteste faire la sieste de 1 parce qu'au reveil on est toujours en mode ralenti pendant le reste de la soiree et de 2 parce que j'ai ete traumatise par ma mere etant plus jeune, je devais faire la sieste a la maison meme quand on avait une pause entre midi et deux donc la je me revolte contre moi meme.

D'apres certaines personnes qui seraient des cas speciaux eux memes sans pour autant le savoir, il faudrait apparemment que je suive certaines regles, entre autres:

* Respecter autant que possible mon rythme de sommeil personnel, pfffff vous pensez qu c'est si facile que ca quand on est mere de famille, la blague franchement, comme si j'etais maitre de ma personne.

* Se coucher uniquement quand on est fatigue, encore plus drole celle la, et qu'est ce qui se passe si jamais je ne suis jamais fatiguee, je ne me couche jamais alors et je fonctionne 24h/24 et 7j/7 jusqu'a epuisement de mes batteries en mode abondance d'energie.

* Eviter de rester au lit en cas d'eveil prolonge, ok si je comprends bien donc si je n'arrive pas a trouver le sommeil, je dois donc me lever et me mettre en mode excitee dans la maison, eh ben non ca ne marche pas pour moi.

* Ne pas chercher a prolonger son sommeil le matin pour recuperer une mauvaise nuit, vous pensez bien que si jamais j'ai l'occas' de pouvoir dormir la journee apres une mauvaise nuit, bien sur que je vais en profiter, qui est fou?

* Eviter l'irregularite des horaires de sommeil et des repas,vous pensez que c'est vraiment possible, a tous ces gens qui veulent me donner des conseils je leur dis crie plus fort une fois de plus que je suis mere de famille et que j'ai beaucoup d'enormes de responsabilites, plus rien ne se programme dans ma vie, je prends tout comme ca vient.

Je pense qu'ils ne m'ont toujours pas compris, quand j'ai pourtant dit a toute personne qui voulait l'entendre que mon insomnie etait hereditaire et que je ne pouvais donc pas y echapper, que c'etait dans mes genes, et qu'on m'avait transmis ce syndrome tout simplement par hasard parce que j'etais chiante depuis ma naissance.


Mon avis
Malgre mon insomnie chronique, malgre que je sois tres irritable, malgre mes troubles de l'attention et de la mémoire, mes difficultés de concentration dans la journée, mon début de decompensation délirante, mon anxiété chronique, mon traumatisme psychique, mon exces maniaque, mon hyperactivité intellectuelle ou physique nocturne et mon syndrome dépressif grave masqué, j'ai decide de lutter jusqu'au bout contre mon fleau personnel. Comment? La est la question.

Des conseils? je suis ouverte a tout enfin presque.

Source: Mon imagination et Mes experiences

4 commentaires:

Amina a dit…

moi aussi je suis insomniaque...pour le moment rien n a marche..

NMK a dit…

En tout cas c'est grave, j'ai tout essaye mais ya rien qui marche pour l'instant. Si je decouvre le remede miracle je te laisserais savoir, lol.

MariusBL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MariusBL a dit…

Hahaha, désolé pour le commentaire supprimé.
J'aime comment tu décris ton insomnie. Combattre une personne éveillée !

Moi j'ai apprit à apprécier (j'ai commencé vers 7-8 ans).

Si je peux te conseiller, essaies de comprendre au lieu de combattre (si tu veux dormir, bien sûr). Si c'est de l'anxiété ... le meilleur truc c'est de se vider les idées mais la relaxation peut calmer (mais si les idées persistent ...)

Le four est éteint.
Le réveil est à l'heure (et la sonnerie testée.)
Je suis con (ça change tout d'après moi.)
La fin de quel monde ? Le tiens ?

Ahh, trop de questions, pas assez de soupirs.