7 juin 2009

Heures Supp


Appris que les heures supplémentaires des fonctionnaires sénégalais n'avaient pas été payées depuis 2 mois.

Je me demande quelle est la nécessité de faire faire des heures supplémentaires aux fonctionnaires ... vu que l'oisiveté, la nonchalance et le "tuage du temps" semblent être leurs principales activités.

Peut être que les fonctionnaires ne travaillent que pendant les heures supplémentaires ? Allez savoir...

Petit problème très très théorique : dans les normes, les fonctionnaires travaillent le vendredi après-midi. La pratique sénégalaise fait qu'un grand nombre d'entre eux oublient de revenir travailler après la prière du Vendredi. Ce qui est parfaitement admis et devient donc la norme sénégalaise.

Si un fonctionnaire travaille le vendredi après-midi, c'est des heures supplémentaires ? Et s'il ne fête Tabaski ou Korite qu'un seul jour ?

Il paraitrait d'apres la presse, que ce sont de braves gens qui s'échinent à la sueur de leurs fronts (très important la notion de sueur de leurs fronts) à tout faire pour faciliter la vie d'ingrats comme moi.

A mon avis aucune entreprise privée ne résisterait plus de quelques mois en étant aussi inefficace que la fonction publique, du fait des carences de ses employés du haut en bas de l'échelle.

3 commentaires:

Amina a dit…

LOL!!!
Tu sais ma premiere annee d'unif, j ai fait un stage a Dakar et j'etais depassee par le tuage du temps. Surtout quand a 11h, on attend la pause et ne travaille plus....
ce qui m'a tue aussi c'est la lenteur des choses et les gens disent tout le temps
thiey allah, dama sone!!

et dans ma tete, fatiguee de faire quoi???
tu es arrivee, tu as envoye le planton acheter un pain-thon, tu as lu le journal, parle de la tontine avec tes deux collegues et c'est tout...

NMK a dit…

Walaye toi meme tu sais, la lenteur des choses me tue aussi et puis quand tu as la conscience professionnelle on te traite de toubab. trop dommage.

fox a dit…

mes collégues de travaille ne m'aiment pas bcp je le sais parceque s8 tjr le premier au boulot et le dernier à quitter ils disent da ma gueume service
oh non j'essaie tout juste de remplir ma part du contrat on me taxe de toubab
sénégal dina yékha sopékou