La soupe à la grimace se mange traditionnellement le 1 er mai dans les familles populaires, du moins au Sénégal. J’en ai souvent mangé mais n’en connaissait pas la recette. J’ai enfin trouvé le mode de préparation:
Cette année, la soupe sera un peu plus amère que l'an dernier, conjoncture oblige.
Avant toute chose, mettez un masque, cette soupe dégage une odeur de corruption et de pillage difficile à supporter.
Ceci étant fait, prenez 40 % de chomeurs que vous mélangez intimement avec 40 % de chomeurs partiels (il n'est pas toujours facile de reconnaitre sur le marché, le chômeur et le chômeur partiel. Ne vous inquiétez pas, la différence est si subtile que l'erreur ne nuira pas).
Rajoutez un grosse louche d'impression "d'être pris pour des cons", une pincée d'amertume, une bassine de pauvreté, un zeste de fatalisme.
Vous mettez le mélange à reposer jusqu'aux prochaines élections.
Il arrive que votre mélange mousse et déborde, en ce cas rajoutez en catastrophe une grosse louchée de promesses démagogiques. Si cela ne suffisait pas, débarrassez vous de la mousse en la mettant dans une pirogue que vous abandonnez en mer.
Pendant que vous mélangez vos chomeurs et les autres ingrédients, mettez à mijoter la bourgeoisie nationale à la sauce politico-maraboutique, sans mélanger, les vagues dans la gamelle seraient préjudiciables à l'homogénéité de la préparation.
Pendant ce temps, mettez dans votre auto-cuiseur : l'école, la justice et la santé.
Une fois que le bouchon siffle; signe que la pression augmente; baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce qui vous commenciez à craindre que la gamelle n'explose.
Retirez du feu mais n'ouvrez pas tout de suite, c'est dangereux, la pression est très forte à l'intérieur du récipient.
Mélangez tous les ingrédients sans précautions particulières, votre soupe est prête.Il existe différentes sortes de soupes à la grimace, chaque pays à la sienne.
La nôtre, la version république bananière, est particulièrement amère et laisse un arrière goût en bouche rappellant, mais en pire, le truc le plus dégueu que vous ayez jamais mangé.
Cette soupe très longue à préparer n'est pas particulièrement agréable à manger, faut se forcer.
On la prépare traditionnellement, dans les familles populaires à l'occasion du premier mai. Les autres familles, habitullement ce jour là, mangent au restaurant.
La tradition populaire veut que cette soupe soit mangée pour rappeler aux hommes que la vie n'est pas une partie de plaisir et que la pilule est quelques fois difficile à avaler.
Source: Pas mon Imagination une fois de plus mais PolitiqueauSenegal
Il y a 3 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire